


Modifications génétiques et VIH : vers l'eugénisme ?
Entre 1981 et 2018, le VIH a causé la mort de 32 millions de personnes. En effet, le VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine) affaiblit le système immunitaire. Par la suite, si l'infection n'est pas traitée, elle peut évoluer jusqu'au stade appelé : le SIDA. Le malade devient alors vulnérable aux infections opportunistes. C’est la raison pour laquelle la prévention et le dépistage du VIH sont essentiels. Aujourd'hui, il n’existe pas vraiment de solution permettant de guérir du VIH. Cependant, il existe des traitements permettant de vivre en étant séropositif.
Actuellement, la médecine permet à tous les individus de se faire diagnostiquer facilement. En effet, la médecine prédictive permet de prévoir, au préalable, les maladies qui affecteront un patient grâce à de nouvelles technologies. C’est ainsi que la modification génétique apporte un tournant dans la guérison de certaines maladies.
La modification génétique est une technique permettant d’enlever, de modifier ou d’ajouter des gènes à une molécule d'ADN afin de changer l'information génétique qu'elle contient.